Employee Profile

Pascal

Nom: Pascal P.
Titre: Coordinateur Maintenance Automation/Tuteur maintenance
Domaine de carrière: Production & Maintenance
Site: France

“Une personne handicapée, ce n’est pas une tare ! On peut tirer le meilleur de son expérience. C’est ce qui m’est arrivé. Malgré ma myopathie, j’ai évolué et je suis aujourd’hui tuteur maintenance pour les jeunes recrues avec qui je partage mon savoir.”


Je porte plusieurs casquettes, fruit de mon expertise en maintenance et de l’évolution de mon poste après l’apparition de ma myopathie en 2002. Aujourd’hui, je suis Coordinateur Maintenance Automation et je m’occupe d’un secteur technique qui gère la maintenance de certains outils d’analyse automatisée mais aussi de la métrologie, de la maitrise documentaire et de la planification des réparations d’équipements d’automation. C’est plus sédentaire que jadis, mais ma fonction s’est enrichie d’une dimension de management et de tutorat qui a donné un nouveau souffle à ma carrière.

Mon métier a beaucoup évolué en 36 ans de carrière chez Cargill. J’ai commencé à travailler dans la maintenance à l’époque où l’informatique n’existait pas! Pour évoluer, j’ai bénéficié de nombreuses formations techniques et d’anglais. J’ai aussi beaucoup appris seul. Etant le spécialiste d’un domaine où la technologie évoluait sans cesse, tout devait être inventé. Je suis particulièrement fier d’avoir créé par exemple la maintenance des analyseurs, qui sont des appareils de mesure très sophistiqués. Pour moi, aller au fond des choses a toujours été important. Ma myopathie n’a rien changé à ma façon de voir les choses. Si mon poste a dû être adapté, mon handicap n’a jamais été un frein au sein de l’entreprise qui a compris qu’avoir une personne handicapée n’est pas une tare! Au contraire, il faut en tirer le meilleur. Mon expérience m’a ainsi permis de devenir le tuteur référent en maintenance pour les jeunes recrues. J’aime beaucoup ce rôle qui me permet de leur transmettre mon savoir, de leur faire bénéficier de mes expériences, de les voir s’épanouir et évoluer.

J’ai l’habitude de travailler avec les jeunes et je leur dis : accrochez-vous! Vous devez devancer les choses et ne pas attendre qu’elles arrivent d’elles-mêmes. Si j’ai carte blanche de mon responsable, c’est parce que je prends beaucoup d’initiatives. Ne restez pas dans le superficiel et ayez envie de progresser!